INITIATION PREMIERS SECOURS

IPS :  Jeudi 14 Juin 2018

Encadrés par des bénévoles confirmés de la Croix Rouge, nous avons pu suivre une initiation aux gestes de premier secours. Cette session s’est tenue dans les locaux du Groupe Prunay que nous remercions au passage !

Nous retiendrons de cet exercice très dense que la première chose à faire avant de porter secours est de se protéger afin de vérifier que l’on ne va pas soi même se mettre en danger en voulant aider.

Après un check up rapide de la personne et après l’avoir questionnée si elle est consciente, il faut prévenir les secours. Point important :  on ne raccroche jamais tant que l’on n’a pas reçu l’ordre du service concerné au téléphone ( SAMU, Pompiers, etc ). il est conseillé ensuite si la situation le permet de demander de l’aide. Un tiers peut aller chercher un défibrillateur à proximité ou aider au massage cardiaque dont la pratique plusieurs minutes est extrêmement épuisante.

Retenons aussi qu’un massage cardiaque ne cesse que lorsque l’équipe d’urgence vous demande d’arrêter et non pas lorsque l’on aperçoit les véhicules de secours en approche !

La formation s’est achevée avec des ateliers pratiques : Mise en position latérale de sécurité, massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur.

Les participants ont beaucoup apprécié cette initiation dont l’utilité est évidente tant au sein de l’entreprise que sur nos lieux de vacances !

  • IPS

    Initiation par la Croix Rouge

  • IPS

    Initiation par la Croix Rouge

  • IPS

    Initiation par la Croix Rouge

  • IPS

    Initiation par la Croix Rouge

  • IPS

    Initiation par la Croix Rouge

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
X