Formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle est sur les rails.  Jeudi 29 novembre 2018

Si le cadre est en place, c’est véritablement en 2019 que la réforme va impacter profondément tant les salariés que les entreprises. L’idée est de valoriser la compétence et moins la notion de diplôme en impliquant beaucoup plus l’entreprise  dans les processus de formation.
Parmi les nombreuses nouveautés la FEST : formation en situation de travail. Le salarié pourra se former directement dans son entreprise grâce à des modes de formation adaptés.

La loi renforce aussi le conseil en évolution professionnelle. C’est un service gratuit fourni notamment par Pôle emploi, l’Apec ou le réseau des missions locales afin d’aider les salariés à s’orienter dans le maquis des formations.

Le compte personnel de formation est désormais monétisé et non plus compté en heures. Il représente une valeur de 500 euros par an avec un plafond à 5000.

La refonte de l’ensemble du système français de formation professionnelle est un gigantesque chantier qui doit encore se traduire par la publication de nombreux décrets d’application qui nous sont promis avant le 1er janvier 2019.

François MABILLOT ( ICI my ) détaille les points clés de cette vaste réforme qui remet à plat en 2019 la formation professionnelle en France. 

François MABILLOT ( ICI my )
06 82 12 15 06 – fmabillot@icimy.com

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
X