Vous trouverez ici les informations centrées sur les entreprises au fur et à mesure qu’elles nous sont communiquées :

 

Aides et dispositifs pour les entreprises


24 Avril :

AIDE BANQUE DE FRANCE

ENTREPRISES ET COVID-19 : DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

La Banque de France met en place un dispositif exceptionnel destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire COVID 19 et potentiellement en difficulté conjoncturelle. Un rapport d’analyse financière pour chaque entreprise pourra être téléchargé gratuitement sur le site de la Banque de France sous réserve que cette dernière dispose de 2 liasses fiscales au format standard ou que l’entreprise puisse les transmettre à la Banque de France.

Pourquoi ?

Pour faciliter les échanges de chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs) et disposer d’un rapport de synthèse qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées si l’entreprise est structurellement viable et de disposer d’une comparaison avec son secteur d’activité.

Qui peut y accéder ?

Toute entreprise qui a 2 exercices comptables successifs avec des liasses fiscales au format standard (pas disponible avec des liasses fiscales simplifiées) et dont le secteur d’activité ou la forme juridique sont éligibles à cette analyse en ligne.

Sont exclues les formes juridiques suivantes : entreprises individuelles, SNC et GIE.

Comment obtenir le rapport ?

  • En se connectant sur le site internetbanque-france.fr, le dirigeant est invité à suivre les étapes pour vérifier l’éligibilité à une mise à disposition du diagnostic en ligne. Ensuite, le dirigeant peut acquérir gratuitement le rapport de son entreprise via son compte France Connect qui permettra d’accéder à ses données en toute sécurité
  • Ou en contactant le correspondant TPE-PME de son département : par téléphone N° national : 0 800 08 32 08 ou par courriel : TPMExx@banque-france.fr (xx = N° de département) en mentionnant « DIAGNOSTIC BDF – COVID 19 »

 

Dans quel délai le rapport individuel est-il mis à disposition de l’entreprise ?

  • Accès direct et immédiat pour les entreprises dont l’éligibilité est confirmée en ligne (test en ligne).
  • Dans les 4 à 5 jours ouvrés par courriel à l’adresse du dirigeant si l’éligibilité n’aboutit pas en ligne et que des éléments complémentaires doivent être pris en compte (notamment des liasses fiscales). À noter que pour les entreprises de moins de 750K€ de chiffre d’affaires, un envoi des 2 dernières liasses fiscales par courriel sera systématiquement demandé (à envoyer à l’adresse suivante : opale@banque-france.fr).

En outre, les dirigeants qui le souhaitent, pourront également bénéficier d’un entretien téléphonique gratuit avec un collaborateur de la Banque de France. Cet échange sera l’occasion d’aborder les données clés de l’entreprise ainsi que toutes autre problématiques liée au COVID 19 (trésorerie, simulation baisse d’activité, …) avec un expert de la Banque de France.

Pour toute question complémentaire concernant ce dispositif vous pourrez contacter le correspondant TPE- PME de votre département : TPMExx@banque-france.fr (xx = N° de département) ou nous joindre par courriel : opale@banque-france.fr en mentionnant « DIAGNOSTIC BDF – COVID 19 ».


29 Mars 2020 :


27 Mars 2020 : Publication des ordonnances Télécharger

Publication des dispositions pour l’activité partielle – Télécharger


26 Mars 2020 : Soutien psychologique au dirigeant.

Jean-Luc Ewald, coach d’entreprise, propose à tous les dirigeants un soutien gratuit sur simple contact avec lui ( entretien d’une heure par visio conférence).

Contact : 0672829562 jlewald@viavervie.com


Les annonces gouvernementales au 25 mars 2020:

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises?xtor=ES-29-[BIE_Sp%C3%A9cialCoronavirus_20200325]-20200325-[https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises]


Dans le contexte épidémique exceptionnel du COVID-19, Pierre FOND, Président de la Communauté d’agglomération, a décidé de mobiliser une cellule locale d’information et de soutien, pour accompagner les entrepreneurs de notre territoire dans leurs démarches,

Cellule locale d’information et de soutien aux entreprises :
Vincent LANGLET au 06 14 19 01 75 ou langlet.vincent@casgbs.fr
Justine BOUILLERE au 06 14 19 92 61 ou bouillere.justine@casgbs.fr
Carina CHARLY au 07 72 26 96 76 ou charly.carina@casgbs.fr

Alexandra DUBLANCHE, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge du Développement économique de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, a formalisé un guide complet des aides et dispositifs mis en place par l’ensemble des partenaires et mis à disposition un numéro unique :

Guide complet de la Région : https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises

Numéro unique de la Région : 01 53 85 53 85

L’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE, a également mis en place une cellule de continuité économique : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 01 70 96 14 15.

Enfin, les équipes de votre chambre consulaire, syndicat employeur, branche professionnelle et fédération (GIM, GIFAS, FFB, CCI, CMA, MEDEF, CPME …) sont également à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches auprès des services de l’Etat.
Cellule urgence entreprise CCI Paris Ile-de-France : 01 55 65 44 44

Cellule d’accompagnement par la CMA : www.cm-yvelines.fr et www.cma95.fr/


Brochure des aides aux entreprises –  IDF

Pour votre parfaite information, l’agglomération a mis également en ligne plusieurs informations concernant les aides aux entreprises :

http://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/actualites/fiche/covid-19-aides-deployees-afin-de-soutenir-les-entreprises-et-commerces-du-territoire/


LES COMMUNIQUES DU MINISTERE DU TRAVAIL

Retrouvez en temps réel via  ce lien tous les communiqués du Ministère du Travail


 

Conférence d’annonce des aides par le Ministre du Budget:

Follow by Email
LinkedIn
Share
X